recettes spiruline

Recettes à base de spiruline

La façon la plus simple de manger de la spiruline est d’en saupoudrer son assiette. Sur une salade verte, un taboulé, des carottes râpées, des concombres, des endives ou un gaspacho, du maïs ou des tomates, les petites paillettes « vert-spiruline » formeront une touche de couleur raffinée, et les brindilles croqueront agréablement sous la dent.

Au petit-déjeuner, vous pouvez la saupoudrer sur une tartine, une salade de fruit, un muesli, etc…

La spiruline s’incorpore aussi très bien aux jus de fruits et de légumes, en particulier au jus de carottes. Pour qu’elle se dilue mieux, vous pouvez moudre les brindilles dans un mixeur, ou un moulin à poivre ou à café (au dernier moment, car la poudre prend l’humidité au bout de quelques heures à l’air libre).

Rappelons que si le goût léger de la spiruline est facilement masqué par un autre aliment, sa vive couleur verte, en revanche, reste prédominante et colorera toutes vos préparations. Les brindilles formeront des volutes bleu-vert si vous les laisser s’imbiber quelques minutes dans une sauce, une crème, un nappage, une mayonnaise…

La spiruline se marie tout naturellement à ce qui est vert. Elle formera de beaux camaïeux avec des ingrédients tels qu’épinards, salade verte, haricots verts, avocat, blettes, orties, petits pois, asperges, artichauts, basilic, pois cassés, chou, purée de Brocoli, courgettes râpées crues… ou même thé vert en poudre (sur des préparations sucrées). Mais on peut aussi saupoudrer sa cuillère de paillettes sur des pommes de terre, de la patate douce, du potimarron, du céleri rémoulade ou des cœurs de palmiers…

Si vous avez la possibilité d’en acheter directement à la ferme, la spiruline peut aussi se consommer fraîche. Elle forme alors une pâte au goût légèrement salé, qu’on peut tartiner sur du pain, mélanger à une sauce de salades, ou intégrer à une tapenade d’olives…

NB : la spiruline se mange froide et ne se fait pas cuire. Nous la séchons à basse température pour que vous profitiez d’un aliment ayant conservé ses vitamines et enzymes intacts et donc toutes ses vertus. On peut à la limite l’ajouter sur une assiette chaude (mais jamais dans la casserole).

Pour les gourmets, voici quelques idées de recettes :

Mousslines de courgettes

Mixez 4 courgettes, 3 cuillères à soupe de spiruline en paillettes, 100 g de tofu frais, un morceau de gingembre frais, les quartiers d’un citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel.

Décorez le centre de votre plat en utilisant votre moulin à poivre, que vous aurez rempli uniquement de spiruline en paillettes.

Guacalomine

2 avocats, le jus d’un citron, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à café de spiruline en paillettes, 1 tomate, 1 oignon, quelques gouttes de sauce chili ou piment d’Espelette, sel.

Mixez le tout.

A déguster sur du pain, ou à picorer à l’apéritif à l’aide de légumes crus, chips de maïs, ou autre…

Spirulinade de chou

Hachez 200 g par personne de chou vert (lisse ou frisé) en fines lamelles.

Ajoutez une betterave râpée, une endive découpée, une échalote tranchée et 2 cuillères à soupe de spiruline en paillettes, ainsi que le jus de 2 citrons.

Mélanger le tout avec de l’huile d’olive, et laissez mariner au frais une heure avant de servir.

Tapeline

Mélangez 3 cuillères à soupe de tapenade (crème d’olive), 3 cuillères à café de spiruline en paillettes, le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre, et les herbes aromatiques de votre choix (basilic, aneth, persil, ciboulette…).

NB : on peut suivre la même recette en remplaçant la tapenade par de l’anchoïade.
La spiruline se marie en général très bien avec l’huile d’olive et tous les produits en contenant.

Salade de pourpier

On peut mettre de la spiruline en paillettes ou fraîche dans la sauce de salade.

Le vert de la spiruline renforcera celui des feuilles et contrastera avec le rose des tiges de pourpier (couleurs complémentaires).

Et les omégas 3 (d’origine végétale) du pourpier complèteront de façon bénéfique les omégas 6 de la spiruline.

Houmous’line

Mettez 3 cuillères à soupe de spiruline en paillettes à tremper dans le jus de 2 citrons et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ecrasez 300 g de pois chiches (germés, ou que l’on aura fait tremper une nuit avec du bicarbonate de soude et cuits à la vapeur) et 3 gousses d’ail, pour obtenir une pâte onctueuse.

Mélangez le tout, ajoutez du sel et du poivre, et dégustez ce houmous vert sur du pain libanais, ou en y trempant des morceaux de crudités (carottes, radis, concombres, branches de céleri, champignons…).

Tahin’uline

Mélangez des paillettes de spiruline préalablement mixées avec de la crème de sésame (Tahin) et de l’huile d’olive pour obtenir une pâte onctueuse, poivrez et tartinez.

Délicieux en sauce de salade et pour accompagner les artichauts…

Tartare d’algues

Mixez différentes algues fraîches (kombu, dulse, spaghettis de mer, nori…) avec des câpres, des cornichons, une échalote hachée, deux cuillères à soupe d’huile de noix, et deux cuillères à soupe de spiruline en paillettes (ou de spiruline fraîche, si vous avez un producteur à proximité de chez vous).

On peut ajouter quelques gouttes de Tamari. Dégustez sur des tartines de sarrasin.

Eau Bleutée

On peut faire de l’eau bleue avec de la spiruline.

Les paillettes déshydratées fondent rapidement une fois mise dans l’eau, la colorant d’un beau vert bleuté (c’est le pigment bleu, la très intéressante phycocyanine, qui sort en premier de la cellule quand celle-ci éclate sous la pression osmotique).
Glissez dans une bouteille d’un litre et demi une cuillère à café de spiruline avec, selon les goûts, une cuillère de miel (ou de la stévia, du sirop d’agave…), de la poudre de gingembre, du citron, une feuille de menthe…

Boire cette eau dans la journée est une façon agréable de prendre sa mesure journalière de spiruline tout en s’hydratant.

Sauce à la spiruline

Dans un mixer, mettez 100 g de tofu nature, 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de spiruline en paillettes, un petit oignon, une pointe d’ail si vous le digérez cru, du persil, de la menthe et / ou de la ciboulette.
Vous obtenez ainsi une sauce aux différentes nuances de vert, qui se marie très bien aux crudités (carottes, concombres, tête de chou-fleur, brocoli…), mais aussi aux artichauts et aux légumes vapeur.

Pesto de spiruline

Mixez 2 bouquets de basilic, 10 cl d’huile d’olive extra-vierge, 120 g de pignons de pin, 80 g de parmesan ou de tofu, 2 gousses d’ail et une cuillère à soupe de spiruline en paillettes.

Ajoutez du sel et du poivre selon le goût.

Ce pesto accompagne les tomates crues aussi bien qu’une assiette de riz.

Cocktail exotique

Pour 4 personnes Ingrédients :

  • 4 verres de lait de coco
  • 8 tranches d’ananas
  • 2 bananes
  • 4 cuillères à café de spiruline
  • une douzaine de glaçons pilés

Passez le lait de coco, l’ananas et les bananes au mixer.

Puis réservez la moitié de la préparation et mixez de nouveau le restant avec la spiruline.
Versez en alternance les deux moitiés dans les verres à cocktail remplis de glaçons pilés.

Pate déguisée

Mélangez de la pâte d’amandes (blanche, verte, rose) avec des paillettes de spiruline.

Otez les noyaux de dattes et de pruneaux, et fourrez-les à l’aide de cette préparation.

Décoratifs sur les tables de fêtes, ces fruits secs sont aussi très énergétiques, et peuvent donc être emportés en randonnée ou consommés lors d’efforts physiques intenses.

Nectar au miel

Délayez une cuillère à soupe de cacao et une cuillère à soupe de spiruline en paillettes avec une cuillère à soupe de miel (ou de sirop d’agave).

Mixez avec une banane et 80 cl de lait d’amande.

Pour des recettes de smoothie à la spiruline, c’est par ici =>